la méthode Montessori pour rétablir l’autonomie des patients

La méthode pédagogique Montessori consiste à se focaliser sur ce qu’est encore capable de faire une personne atteinte d’Alzheimer afin d’entretenir son autonomie au quotidien.
Choisir ses vêtements, mettre la table, s’alimenter seul ou même commencer à jouer du piano quand on a la maladie d’Alzheimer, c’est possible. Des maisons de retraite utilisent la méthode Montessori pour réapprendre les gestes du quotidien aux personnes âgées « désorientées ». Cette méthode pédagogique, développée par le médecin italien Maria Montessori au début du 20e siècle, cherchait à l’origine à favoriser autonomie et confiance en soi chez les enfants, en leur permettant d’évoluer à leur rythme et dans une grande liberté. Une méthode que le neuropsychologue américain Cameron Camp a adaptée dans les années 1990 aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer et autres démences). Non pas pour les « infantiliser », mais pour leur donner « une raison de se lever le matin », « Quel que soit son âge, on a besoin de liberté et d’avoir des buts dans la vie »
Si vous êtes intéressé pour savoir plus sur cette méthode notre centre propose une formation assurée par un formateur agrée pour plus d’information merci de nous contacter.

Contactez-nous

(346) 352-4623

info@divigardener.com

1234 Divi Dr. San Francisco, CA 93522

Ensemble rendons leurs vies meilleures

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements, nous sommes à votre entière disposition.