la méthode Montessori pour rétablir l’autonomie des patients

La méthode pédagogique Montessori consiste à se focaliser sur ce qu’est encore capable de faire une personne atteinte d’Alzheimer afin d’entretenir son autonomie au quotidien.
Choisir ses vêtements, mettre la table, s’alimenter seul ou même commencer à jouer du piano quand on a la maladie d’Alzheimer, c’est possible. Des maisons de retraite utilisent la méthode Montessori pour réapprendre les gestes du quotidien aux personnes âgées “désorientées”. Cette méthode pédagogique, développée par le médecin italien Maria Montessori au début du 20e siècle, cherchait à l’origine à favoriser autonomie et confiance en soi chez les enfants, en leur permettant d’évoluer à leur rythme et dans une grande liberté. Une méthode que le neuropsychologue américain Cameron Camp a adaptée dans les années 1990 aux personnes âgées atteintes de troubles cognitifs (Alzheimer et autres démences). Non pas pour les “infantiliser”, mais pour leur donner “une raison de se lever le matin”, “Quel que soit son âge, on a besoin de liberté et d’avoir des buts dans la vie”
Si vous êtes intéressé pour savoir plus sur cette méthode notre centre propose une formation assurée par un formateur agrée pour plus d’information merci de nous contacter.

Contactez-nous

(346) 352-4623

info@divigardener.com

1234 Divi Dr. San Francisco, CA 93522

Ensemble rendons leurs vies meilleures

N’hésitez pas à nous contacter pour tous renseignements, nous sommes à votre entière disposition.